Infrastructure : plateau en bois contreplaqué de 280 X 130 cm renforcé par un cadre avec profilés et traverses. Avec le recul, la réalisation de ce type de réseau n'est pas conseillée car finalement encombrant, quasiment intransportable.(Il s'agit de mon premier réseau :-))) ) Il est préférable d'adopter une construction modulaire(plusieurs modules de plus petite taille) mais qui pose d'autres problèmes de réalisation comme la jonction des files de rails entre les différents modules, les jonctions électriques et de la caténaire ainsi que l'aspect esthétique (les joints entre les différents modules ne devraient pas se voir !)
Voie : Märklin "K" (Kunststoffgleis=voie en matière plastique) à l'échelle HO (1/87) entièrement repeinte(dans les parties visibles) en brun pour les traverses et couleur rouille pour les rails. Il s'agit d'une voie au standard "3 rails courant alternatif" avec conducteur central du courant-traction (+) sous forme de plots et retour à la masse formé par les deux files de rails. La voie est fixée sur une semelle de liège enrobée de granulés immitant le remblai de la voie réelle. L'avantage de ce standard spécifique à la marque
est la très bonne conduction du courant électrique (16V CA) mème lorque la voie est encrassée ainsi que la réalisation de "boucles de retournement" sans aucun risque de court-circuit contrairement au système "deux rails".L'inconvéniant essentiel est d'ordre esthétique : plots centraux visibles (non réalistes) et rails un peu "épais" en comparaison avec ce que produisent actuellement certains constructeurs de système deux rails. Depuis quelques années Märklin a essayé de contouner ce problème en commercialisant une nouvelle voie dite"C" avec ballast intégré, profil de rail plus bas et plots plus petits et donc moins visibles.
La commande des trains, des appareils de voie (aiguillages/TDJ /système de dételage à distance) et des signaux est de type "numérique" (commande digitale ) grace au système élaboré par
.(format Motorola*) Cela permet de réduire (un peu) le cablage du réseau et surtout de développer de nombreuses fonctionnalités pour la commande des trains comme:
la circulation et la commande simultanée de plusieurs trains (jusqu'à 80 en théorie !)
des démarrages et des arrêts très progressifs ,une vitesse constante dans les montées ou les descentes,
des ralentis très réalistes,
l'allumage ou l'extinction des feux de la locomotive ou de l'éclairage des wagons et depuis peu l'activation de bruitage : imitation des bruits de fonctionnement des machines (essentiellement vapeur ou diésel) ainsi que l'activation d'avertisseurs sonores.