TEE : symbole d'une Europe fraternelle qui se construit sur les ruines de la seconde guerre mondiale époque de trains dédiés aux hommes d'affaires pressés qui cimenteront l'économie européenne en créant de puissantes multinationnales /traité du 18 avril 1951 qui institue la CECA (communauté enropéenne du charbon et de l'acier ) TEE créé à l'initiative du président des chemins de fer hollandais NS : F Den Hollander qui est l'homme qui a la charge de reconstruire le chemin de fer hollandais au lendemain de la seconde guerre mondiale/il croit fermement en l'Europe et pense que le chemin de fer aura sa part dans l'immense marché des transports rapides qui se met en place ce qui fait sourire certains à l'époque face à l'avion et à l'automobile : le train fait deja figure d'archaïsme et de fossile. rames diesel de 2 à 4 caisses circulant au minimum à 140 km/h avec confort de haut niveau : gommer les frontières et les tracasseries administratives en les traitant à bord (controle de douane effectué en cours de route ) /supprimer les pertes de temps techniques dues aux échanges de locomotives aux frontières : rames totalement autonomes qui rouleront sans arrèt d'un pays à l'autre./confortsuspension très souple, une grande douceur de roulement, air conditionné/ présence d'un local-cuisine permettant la préparation d'une nourriture de haute qualité. service style "compagnie aérienne" première mise en service : 2 juin 1957 ces rames exeptionnelles inaugurent une nouvelle ère pour le chemin de fer européen /pas de matériel unifié mais livrée rouge et crème commune . modèle présent : fait partie des 5 rames quadruples acquises en commun par les NS et les CFF construction par les usines Werkspoor BBC et SIG/ 114 sièges larges et confortables L'Edelweiss : Amsterdam-Bruxelles-Bâle-Zürich /L'Arbalète : Paris-Bâle /les progrès de l'electrification relèguent petit à petit ces rames sur les lignes moins importantes. trois rames sur cinq seront vendues au Canada pour assurer la ligne "Northlander" Tronot-Timmins. |