Créée en 1927, TRAVAUX DU SUD-OUEST (TSO) est une entreprise spécialisée dans la construction, le renouvellement, la pose et l'entretien de voies ferrées pour les réseaux de chemin de fer ainsi que pour les réseaux urbains.TSO fait aujourd'hui partie des quatre grandes entreprises françaises de la spécialité avec entre autres SECO-DG dont nous avons précédemment reproduit une locomotive. Travafllant tant au niveau national qu'intemational, TSO a acquis depuis plus de 70 ans une vaste expérience et un grand savoir-faire dans le domaine de la construction de voie, en prenant part activement aux développements et aux essais des techniques ferroviaires modernes : introduction des traverses béton, soudure de rails, attaches élastiques, voie soudée en continu, suites mécanisées de renouvellement de voie et d'appareils, voie sans ballast, ligne à grande vitesse. TSO a toujours investi dans le développement et l'amélioration des équipements spécialisés dans l'accomplissement de son métier. Les innovations se succédèrent, ce qui pemet de doter l'entreprise de cette nouvelle génération de matériel, qui a conféré à TSO un label de haute technicité et un atout de forte compétitivité. Une des préoccupations essentielles de TSO à toujours été et reste l'innovation technologique au service de la qualité et de l'efficacité. TSO a une implantion nationale et travaille essentiellement au service des deux grandes administrations que sont la S.N.C.F. et la R.A.T.P. mais se voit également confier, depuis quelques années, des marchés en réseaux urbains. A l'étranger, TSO a offert la maîtrise de sa spécialité aux grands réseaux ferrés et aux systèmes de transport urbain, assurant une présence française en Arabie Saoudite, au Togo, en Egypte (Métro du Caire entre autres), au Nigéria, en Suède, en Iran, en Guinée, à Taiwan (métro de Taipei). TSO est actuellement en charge de la pose de voie neuve en double écartement, dans le cadre du projet Jamuna Bridge Railway au Bangladesh. En France, elle avait bien évidemment participé à la pose de voie dans le tunnel sous la Manche et à la construction des lignes à grande vitesse françaises. Elle contribue actuellement à la réalisation de la ligne TGV Méditerranée, à la régénération de la Ligne à Grande Vitesse Sud-Est et à la construction du tramway d'Orléans. Aujourd'hui, TSO Société anonyme au capital de 54 000 000 F emploie 450 personnes dont 20 travaillent à l'étranger et encadrent 300 travailleurs locaux. Le siège administratif de TSO est situé à une vingtaine de kilomètres à l'Est de Paris. Des voies ferrées privées permettent l'accès des machines dans les ateliers d'entretien lors des travaux d'entretien, de construction ou d'amélioration des équipements. Outre ses matériels spécifiques sur rails que sont les portiques de pose, les engins traveleurs, les dégarnisseuses, bourreuse, régaleuses et autres engins spectaculaire, T.S.O. dispose d'un parc de 107 wagons de marchandises pour le transport des rails, du ballast et de l'outillage, ainsi que de 6 wagons-bureaux, 6 wagons-réfectoires et 42 wagons-logements. Le parc d'engins de traction est important outre 6 locotracteurs de 150 à 500 CV, TSO dispose de 28 locomotives de 700 à 2000 CV. Parmi celles-ci, 23 locomotives sont d'origine allemande : 22 locomotives ex V211 et V212 et une V216 qui a été reproduite sous la référence 37743. [D'après Pierre Villemagne (PDG Märklin-France)] |